Shabnam Anvar – Conférence

De l’art de gaspiller au gaspillage vu par l’art
  • Conférence de Shabnam Anvar à l’Hôtel de Gallifet 
  • Le jeudi 7 février 2013 à 18h
 
Dans le cadre du volet Design & Recup’ du cycle PAPer’Art, Shabnam Anvar a donné une conférence à l’Hôtel de Gallifet le jeudi 7 février sur le thème « De l’art de gaspiller au gaspillage vu par l’art ».
 

Shabnam Anvar:

Docteur en droit de l’environnement et des affaires, franco-américaine, Shabnam Anvar porte plusieurs casquettes – consultante, facilitatrice, connecteur, bloggeuse – avec un objectif commun : faire découvrir & faciliter la co-élaboration de solutions durables.

Sa conférence de « l’Art de gaspiller au Gaspillage vu par l’Art » est un voyage dans le monde du gaspillage contemporain, accompagné et illustré par des œuvres d’artistes des quatre coins du monde. Ils sont de grands témoins de cette évolution de la société vers le « tout jetable ». Ils s’expriment avec une belle diversité pour nous interroger et pour contribuer à une prise de conscience. Lors de cette conférence, nous nous pencherons sur la diversité des solutions qui existent, certains parfois de bon sens, d’autres très anciens, mais aussi le monde des possibles qui s’ouvrent à nous aujourd’hui. Elles ont un point commun: limiter le gaspillage et créer « des valeurs »

Ces solutions auront pour vocation de nourrir votre imagination, car elles peuvent être adaptées et façonnées pour répondre à vos problématiques. Elles nous permettront aussi d’ouvrir un espace d’intelligence collective où collectivement nous verrons comment chacun est détenteur de solutions, et aussi acteur de leur mise en œuvre.

Pour en savoir plus sur Shabnam Anvar: recompose.fr, blogs.lexpress.fr/suv (blogueuse invitée)ouishare.net, shareable.netwww.untrucparjour.org (fondatrice) et ripegreenideas.com (fondatrice).

Le cycle PAPer’Art:

Créé dans le cadre de Marseille-Provence 2013 par l’association GUDGI des galeries d’art aixoises, le cycle PAPer’Art s’étend sur toute cette année si particulière pour la culture. À travers l’exposition d’œuvres d’arts, la tenue d’événements et de conférences, il propose une exploration dont le papier est le fil conducteur. 13 volets se succéderont pour aborder à chaque fois une facette différente et étonnante de cette matière familière et aujourd’hui encore source d’inspiration pour l’art contemporain.