INSTALLATION EXTERIEURE : RING, ARNAUD LAPIERRE

  • Start date:
    October 7, 2015, 10:00 am
  • End date:
    June 11, 2016, 6:00 pm
  • Venue:
    Hôtel de Gallifet
  • Place:
    52, rue Cardinale 13100 Aix en Provence

Ring est un démultiplicateur de l’esthétique urbaine que nous vous invitons à venir découvrir au cœur de l’Hôtel de Gallifet. L’effet optique proposé par cette installation nous offre un nouveau regard sur l’héritage online casinos for us players patrimonial du quartier Mazarin.

RING

 du mercredi 7 octobre 2015 au samedi 11 juin 2016

Ring est une oeuvre qui s’approprie le maillage offert par l’espace extérieur en jouant de son rythme, son flux et sa hiérarchie. Renvoyant une image tout en se camouflant, l’installation vient réinterpréter l’ensemble de l’organisation spatiale grâce à la mise en œuvre d’un effet optique. Son principe est très simple, il s’agit de la répétition d’un élément cubique miroir qui va venir interrompre la perception de l’environnement.

Une première approche serait plutôt liée à une expérience de chamboulement des rapports entre les individus et l’espace qu’ils traversent. Les facettes de chaque cube renvoient de manière désordonnée le reflet d’un morceau de l’espace environnant et, ensemble, viennent reconstruire un faux semblable, qui bien que discrètement fondu dans le panorama ne peut que créer l’étonnement. Ring oblige alors à se concentrer pour dénouer ce nouveau tableau chaotique et tenter de comprendre le subterfuge. Face à cette oeuvre, difficile en effet de différencier ce qui est plein de ce qui est vide, dur ou transparent.

Dans un second temps, c’est en pénétrant à l’intérieur du Ring que l’on va découvrir sa propre image morcelée et démultipliée à l’infini qui s’entrechoque avec des détails de l’environnement, notre corps faisant partie du puzzle. Il s’agit maintenant d’un lieu hors temps et hors spatialité, en totale rupture avec son principe extérieur. Ring offre l’expérimentation d’une défragmentation visuelle à l’échelle du corps, plus intime. 

Le Ring a été récompensé par le WallPaper best installation en 2012, et été exposé dans diverses foires d’art contemporain, telles que FIAC Paris, Art Basel, Brussel Art, MOCAD SHanghai, etc..

 

ARNAUD LAPIERREArnaud Lapierre (né en France 1978) est diplômé de l’E.N.S.C.I en 2007. Sa soutenance: «les objets dans la chambre d’Hôtel» lui permet de suivre un projet à Hong Kong pour imaginer des chambres d’hôtel pour Shangri-La. A son retour, Jean Nouvel l’intègre en tant que responsable projets design et scénographie. Il s’établit ensuite à son compte et gagne divers concours dont en 2012 Best design installation Wallpaper. Après une résidence aux ateliers de Paris et diverses collaborations avec des éditeurs, musées et galeries, il collabore avec L’Oréal luxe en tant que directeur de création.

«J’essaye de capter des réalités humaines, dans ce qu’elles ont de plus fugitives, intimes ou insaisissables, il s’agit d’encoder des émotions avec rigueur. Donner à voir et à comprendre. J’opte pour une approche sémantique, contextuelle et épurée, pour générer une autre perception de l’objet. J’aime troubler et donner différentes couches de lecture: d’abord l’approche plastique, une séduction, une sensualité, un contact. Puis dans un second temps une appropriation troublante, une évocation, l’inattendu ou une surprise: il s’agit de faire abandonner à l’objet son état inerte, le rendre extra-ordinaire.»

 

Cliquez sur les liens suivants pour télécharger :

DOSSIER DE PRESSE RING, ARNAUD LAPIERRE

PHOTO D’ARNAUD LAPIERRE

PHOTO RING @ HOTEL DE GALLIFET 1

PHOTO RING @ HOTEL DE GALLIFET 2

PHOTO RING @ HOTEL DE GALLIFET 3

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à : presse@hoteldegallifet.com