L’EAU, LA COULEUR ET LES SONGES

  • Start:
    27 octobre, 12h00
  • End:
    17 décembre, 18h00
L’eau, thing about la couleur et les songes 

​d’après une proposition de la Tour des Cardinaux 

​27 octobre – 17 décembre 

avec Jean-Martin BarbutYves Charnay et Roland Roure 

 

La sagesse et la lucidité de Gaston Bachelard se sont invitées sans prévenir pour donner corps à une rencontre entre le photographe Jean Martin Barbut, le peintre Yves Charnay et le sculpteur Roland Roure.

Les clichés de Jean Martin Barbut ​confèrent à la photo une qualité évocatrice de la peinture tant il arrive à concentrer​ de détails ​dans ​ses prises de vues. Son secret tient non seulement de son appareil photo, un Phase One doté d’un très grand capteur mais également de réglages permettant de révéler à la fois la fulgurance de la vague et les micros mouvements de gouttes qui la constitue. 

En cela il nous révèle photographiquement ce que l’œil nu ne voit pas mais l’inconscient perçoit, et qui pendant plusieurs siècles n’a pu être traduit que par les peintres dont l’observation attentive des vagues leur permettait de transcrire picturalement cette force fruit d’une multitude de fragilités, gouttes, écumes, remous. Il en résulte une œuvre figurative d’où l’on peut extraire des scènes abstraites aux échelles déroutantes.

Dompter la couleur au travers de la peinture, de la gravure, de la lithographie, et de la lumière, n’est pas donné à tous. Yves Charnay révèle des volumes en jouant des couleurs, incarne la force des complémentarités issues du cercle chromatique, triture, expérimente et fini par dévoiler des jeux d’ombres révélateurs de couleurs.

Roland Roure, par ses sculptures mobiles et aériennes, déploie son univers autour de la mer, de la maternité ou encore, de la séduction amoureuse. C’est le plus souvent dans un rectangle de tôle, qu’il utilise dans sa totalité, que ses sculptures prennent vie, avant de s’enlacer, de se balancer ou parfois même de virevolter.

Trois artistes à cheval entre le XXe et le XXIe siècle, qui expriment avec passion, générosité et talent leur ‘clarté intuitive’ constituée respectivement d’eau, de couleur et de songes.

Exposition ouverte du jeudi au ​samedi 
de 12h00 à 18h00
Tarifs Plein 5€ – Tarifs réduits (étudiants, titulaires d’une carte d’invalidité, demandeurs d’emploi) 4€
Gratuit pour les détenteurs du City Pass et les membres de l’association H2G

 

Vente de billets en ligne