YAKISHIME

 

Collection itinérante de la Fondation du Japon.

La poterie YAKISHIME dont l’origine date de la fin du XIIeme siècle au Japon repose sur une cuisson doubling there some interesting sans vernis à des températures supérieures à 1200 degrés ce qui vitrifie la glaise tout en la rendant extrêmement dure. De nos jours, les artistes utilisent cette technique pour produire aussi bien des œuvres d’art que des objets du quotidien ; Yakishime est maintenant un style de céramique bien établi au Japon. 

Les pièces produites peuvent prendre de nombreuses formes différentes, et révéler des vernis naturels très particuliers, créés par les cendres qui effleurent les pièces durant la cuisson. La période Muromachi (1336-1573), voit la pratique de la cérémonie du thé prendre son essor. C’est alors que nombreux pratiquants de l’art de la cérémonie du thé vont développer une approche typiquement japonaise du rapport à la nature, exprimée notamment à travers le concept de wabi-sabi.

Cette longue tradition continue de nos jours, et fait partie intégrante de la vie quotidienne.

L’exposition présente également les nouveaux styles de création Yakishime, assez peu conventionnels pour certains.

Enfin, les créations Yakishime pour la cérémonie du thé et la cuisine japonaise sont également un excellent moyen de transmettre aux publics d’Europe et d’Amérique cette sensibilité et cette esthétique japonaise si particulière, grâce à des objets d’apparence très simple et pourtant profondément élégants.

Titre : Yakishime. Earth Metamorphosis 
Dates d’exposition : 10 mai – 2 juin 2018 
Jours d’ouverture : mercredi au samedi 12h à 18h 
Tarifs : Gratuit,  contribution bienvenue 4€ / 6€