Laurent Elie BADESSI

Né en France, Laurent Elie make sure that Badessi grandit dans une famille de photographes lui permettant d’explorer et de se passionner pour l’art de la photographie dès le plus jeune âge.

Diplômé en langues et communication puis en photographie, Laurent Elie Badessi réalise une thèse portant sur l’interaction psychologique entre le photographe et son modèle durant une séance photo. Cela aboutit alors au projet « Ethnological Fashion Photography » qui consiste à photographier des tribus africaines isolées qui ne l’ont jamais – ou rarement – été.

Débutant sa carrière à Paris, l’artiste consacre dix ans de sa vie à étudier et analyser la figure humaine, des années de travail qui sont compilées dans son œuvre Skin. En 2004, il travaille pour l’entreprise de luxe Charles Jourdan et créé leur campagne publicitaire – aujourd’hui exposée de façon permanente au Musée des Arts Décoratifs de Paris – qui mêle érotisme, mythologie et symbolisme.

Il produit ensuite plusieurs séries de photographies qui abordent des thèmes sociaux, politiques et culturels tout en utilisant des références symboliques, mythologiques, historiques et culturelles : American Dream, this is not a dream (2006), Innocence (2009-12), Dreaming Marylins (2012-13), Fragments (2014) …

Il a reçu beaucoup de récompenses prestigieuses et ses œuvres ont été exposées dans des villes du monde entier.