Les Enfants du Graffiti

Mist

1972 -

Mist

Guillaume Lemarquier dit Mist est né à Paris en 1972. C’est un artiste issu du street-art, plus précisément du graffiti qu’il découvre en 1988.

Très vite, on le reconnaît comme faisant partie des graffeurs les plus talentueux et respectés de la capitale, et plus largement, il est devenu l’un des meilleurs traceurs de lettrage graffiti «wild style» en Europe. Il a marqué toute une génération à partir de laquelle a émergé ce qui allait devenir la culture street-art. 

Son style et sa collaboration avec les artistes Tilt, Steph Cop, T.Kid, Bando… sur de nombreuses réalisations, font alors de lui un artiste internationalement reconnu sur la scène du graffiti. Il est l’un des pionniers du phénomène designer toys, ces petites sculptures en vinyle. 

Les traits de construction des lettres et les contours se sont évaporés, il aura fallu plus de 10 ans de travail en atelier, laissant place à une abstraction dont le dynamisme et la spontanéité sont intacts. Ses fonds patinés laissent encore transparaître les stigmates des murs des terrains vagues qu’il a tant pratiqués. 

Contempler une toile de Mist, c’est se perdre dans une composition abstraite d’une puissance hypnotique alliant l’art urbain au contemporain.