Safaris

Olivier Chapelle

Olivier Chapelle a exposé à Gallifet en 2013

Olivier Chapelle

"La photo, c’est la chance d’être là où il faut, bien aligné comme les planètes. Alors quand on n’est pas astronome, plutôt que d’attendre les éclipses, patiemment, on peut chercher des situations, partir en voyage, tenter de reproduire des cocasseries que l’on a imaginées."

Biologiste le jour, Olivier Chapelle s’évade du cadre scientifique à ses heures buissonnières pour capter l’imaginaire, le doute, l’équivoque et parfois même le réel. Il choisit la photo pour son insaisissable caractère figé, traque l’image volée par goût du jeu et pour la magie de l’instant.

Entre voyages et séries de mode, il donne vie à une formule ou une situation : « Mathilde sort la tête du trou », « arnaque au casting », « retournement de situation », « maman, je ne poserai plus nu (sur la fontaine des 4 dauphins) ». Éclairages artificiels, photomontages, mises en scènes, à 35 ans Olivier Chapelle use et abuse de tous les artifices pour donner corps à ses désirs et ses fantasmes. Dans une scénographie décalée, les personnages captent la lumière et jouent avec les thèmes et l’esthétique « fashion » ; Olivier Chapelle sublime la mode et la beauté par cet humour un brin libidineux, cette précision du détail, qui donnent à son travail rigueur et fantaisie.