Rebecca DIGNE

Rebecca DIGNE

Rebecca Digne est artiste française, vidéaste et cinéaste, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury en online blackjack tips 2009. Résidente pendant deux ans à la Rijksakademie Van Beelden Kunsten à Amsterdam en 2010-2011, elle a ensuite suivi le programme du Pavillon, laboratoire de création au Palais de Tokyo en 2013- 2014 à Paris.

Son travail fait partie de la collection du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris et de la Seven Gravity Collection.

Lauréate du Prix VISIO Next Generation Moving Images en 2015 à Florence, elle est « Coup de cœur » du Prix LE BAL de la jeune création et lauréate du Prix « Talents contemporains » de la Fondation François Schneider en 2016.

Rebecca Digne produit des photographies en noir et blanc et des films en 16 mm ou Super 83,4. Trois de ses films sont entrés dans les collections du Musée national d’art moderne : « Matelas » 2008, « Kino-peinture », 2008 et « Datcha », 2007.

Les œuvres de Rebecca Digne sont des évocations énigmatiques qui saisissent l’espace de projection et d’exposition comme un « lieu de résistance face au temps ». L’image, à la fois sujet et médium, est exploitée comme un territoire où s’entremêlent des enjeux liés à la question de l’attente, du temps, de l’identité, du geste ou du rituel.

Elle porte une attention particulière aux dispositifs de projection de ses œuvres, conçus comme de véritables installations. L’espace de projection ou d’exposition est saisi comme un « lieu de résistance face au temps »

Une aventure, 2018.